Les couleurs du Monde

Holi

La Holi, aussi appelée « fête des couleurs », est la fête hindoue de l’équinoxe de printemps. Célébrée pendant 2 jours entiers et après la première pleine lune du mois de Phalunga (à savoir février-mars), ce rassemblement met à l’honneur les couleurs vives qui ont toutes une signification spirituelle : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour. Une explosion de couleurs et de bonheur pour marquer l’arrivée de la belle saison !

Songkran

C’est le nouvel an thaï, la fête la plus importante de l’année, qui dure officiellement trois jours mais marque généralement une coupure d’une semaine. Dans la partie traditionnelle de la fête, les Thaïs montrent leur respect en versant un peu d’eau sur les mains des anciens et sur des représentations de Bouddha. Mais ce que l’on voit surtout, ce sont des batailles d’eau à chaque coin de rue, et personne ne reste sec longtemps !

Beltaine

Fêtée le 1ᵉʳ mai, elle marque la fin de la saison sombre et le début de la saison claire. C’est aussi le nom du mois de mai en irlandais et le nom du 1er mai en gaélique écossais.

C’est la troisième des quatre grandes fêtes de l’année celtique protohistorique.

Heiva

Le Heiva est une manifestation annuelle traditionnelle qui a lieu au mois de juillet en Polynésie française. Au cours du Heiva, sont organisés des concours de chants de danse et sportifs, notamment le lancer de javelot, le soulever de pierre et la course de pirogue.

Pow wow

Événement chamanique par tradition, il existe aujourd’hui, un véritable « circuit » des pow-wow qui sont devenus des manifestations festives et une occasion pour les Amérindiens de faire vivre leur héritage culturel. Le pow-wow est une fête de la rencontre c’est un moment privilégié pour chacun de se rapprocher du noyau et d’échanger en famille et entre amis.