Musique & Vin au clos Vougeot

En Bourgogne, chaque année depuis 9 éditions, se retrouvent les passionnés de vin et musique dans deux lieux d’exception : Le Clos Vougeot et le Château de Meursault. Durant la dernière quinzaine de juin se déroule le Festival Musique & Vin au Clos Vougeot.

A quelques heures de route de la Picardie se trouve l’une des plus belles régions viticoles du monde ; la Côte d’Or avec ses crus qui font rêver tous les amateurs de grands vins : De Meursault au Clos Vougeot, de Richebourg à Volnay sans oublier la mythique Romanée Conti.

Arrivés en fin d’après-midi au Château de Meursault, on nous propose de descendre dans les magnifiques caves où vieillissent les trésors du lieu. Armés de notre verre, nous descendons découvrir un lieu gigantesque et magique à la fois.

Au détours des dédales de couloirs se trouvent des tonneaux où nous attendent les viticulteurs des grandes maisons de Meursault. Découverte de leurs élixirs dorés car nous nous trouvons au cœur des plus grands blancs de Bourgogne.

Par quel miracle des vins qui portent les mêmes noms issus de vignes similiaires peuvent être aussi différents au goût ? C’est comme se poser la question pour une partition de Bach jouée par des musiciens différents, c’est le génie de l’interprétation !

Justement, après avoir fait chanter nos papilles, direction l’église au centre du village pour une heure de concert pour égayer nos oreilles et nos cœurs par les solistes du MET de New York, de l’Orchestre de Paris ou du Philarmonique de Liège pour n’en citer que quelques-uns.

De retour au Château, c’est la « Paulée » qui nous attend. Enfin, le dîner de gala avec ses 300 convives composés des musiciens du festival, de grands collectionneurs et amateurs de vin et bien sûr des domaines viticoles venus avec quelques bouteilles… chacun.

Un autre festival commence, celui des dégustations des trésors qui nous sont proposés, Une journée composée d’inoubliables rencontres qui s’est close le lendemain par une ultime découverte : Celle d’un viticulteur et de son Meursault 1er Cru Le Poruzot qui repose à présent dans ma cave et que je partagerai avec mes amis et quelques notes de musique.

MUSIQUE & VIN AU CLOS VOUGEOT

Le Festival Musique & Vin a choisi d’affirmer un axe fort franco-américain en invitant les solistes du Metropolitan Opera de New-York aux côtés de grands solistes français et européens. Cette manifestation internationale repose à la fois sur la renommée de la Bourgogne et sur la passion d’un public de connaisseurs de vin et de culture. Il semblait donc évident que les deux fondateurs, Aubert de Villaine et Bernard Hervet s’entourent d’un grand talent comme celui de David Chan, directeur artistique du festival depuis sa création en 2008. Violon solo de l’Orchestre du MET, il incarne à lui seul l’âme du festival, la rencontre entre la musique et le vin, le pont entre deux continents, le trait d’union avec les grandes personnalités de la musique.