Akal Food

La Spiruline quesaquo ?

Cette micro-algue de couleur bleu-vert pousse naturellement dans les lacs saturés de matières organiques et de soude de la ceinture intertropicale, elle se multiplie très vite dès que la température dépasse 30°. L’Arthrospira platensis, l’espèce comestible principalement cultivée est utilisée traditionnellement comme complément alimentaire, notamment au Tchad. Très riche en protéines végétales, elle est devenue l’un des aliments phares utilisés dans la lutte contre la malnutrition des enfants. Sa production et son utilisation sont recommandées par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Un climat intertropical dans l’éco-domaine de Bouquetot en Pays d’Auge ?

C’est l’idée audacieuse de Laurent et Emilie Lecesve. Laurent, ingénieur des Arts et Métiers, végétarien et consommateur de Spiruline, imagine en 2009 la création d’une ferme pilote HYES (High Yield Eco System) où la chaleur nécessaire à la spiruline est produite grâce à l’utilisation du biogaz. En 2014, la spiruline produite sur l’éco-domaine est la première en France à recevoir le label Ecocert !

Akal Food, marque d’alimentation vivante

En 2015, Laurent et Emilie créent la marque Akal Food pour la promotion et la distribution en boutiques bio de leur produit artisanal.

Déshydratée à basse température, en dessous de 42°C, elle reste vivante. Ses nutriments sont préservés ainsi que son goût. Conditionnée en brindilles ou en poudre, cuisinée en préparations culinaires, elle agrémente et relève les repas healthy, grâce à sa haute teneur en protéines et son PH élevé. Elle possède aussi des vertus « détox » et antioxydantes. Bref, c’est un vrai concentré de vitalité !

Si vous voulez tout savoir sur la spiruline artisanale produite à l’éco-domaine de Bouquetot, courez vite découvrir la ferme lors d’une visite guidée gratuite suivie d’une dégustation !

Plus d’infos sur akalfood.com