Une appli pour Reïnnah

Une application sur tablette qui lutte contre les troubles du langage : CommunicoTool est le fruit du combat d’un père, Frédéric Guibet, pour aider sa fille autiste. Il développe un partenariat avec le centre pour autistes de Brooklyn à New York, parce que « les USA ont 30 ans d’avance sur l’autisme, en matière de diagnostic et de prise en charge ».

Le Normand Frédéric Guibet traverse l’Atlantique pour promouvoir sa start-up créée en 2012. Pour rendre son projet viable économiquement en Europe, l’entrepreneur veut d’abord conquérir le marché nord-américain.

Neuropsychologue de formation, il n’était pas entrepreneur dans l’âme, mais l’est devenu pour aider sa fille à vivre et à communiquer avec son entourage. En 2010, le Normand ne trouve pas de système de communication répondant à ses besoins et étant abordable sur le marché. Il décide alors de se former en programmation informatique à l’Afpa de Caen. CommunicoTool est le fruit de son combat de père, mais pas seulement. Près de 8% de la population, de tout âge, sont atteints de troubles du langage qui engendrent des handicaps de communication, des interactions sociales et de l’autonomie.

L’entreprise de Frédéric Guibert compte aujourd’hui une équipe de 6 personnes œuvrant à la conception, au développement et à la commercialisation d’applications personnalisables et adaptables à différents degrés de troubles mais aussi à différents usages : à usage privé, pour aider les familles ou à usage professionnel, pour aider les soignants et les éducateurs.

Outre son partenariat avec le centre pour autistes de Brooklyn à New York ( à visionner en flashant le QRcode), l’obtention du prix Medstartup de Business France, la levée de fonds sur la plate-forme 1001pact, la start-up continue sur sa lancée, contre les maux de l’autisme, avec les mots de l’innovation : Frédéric Guibet et son entreprise donnent de la voix à ceux qui n’en ont pas.