Handicap Custom

Gros plan sur une jeune entreprise basée sur Tourcoing et une initiative qui surprendra et prêtera à sourire, c’est le but.

U-Exist est un studio de design d’un genre nouveau, un studio de design orthopédique unique en son genre. Sa mission ? Créer des prothèses, funs, futuristes, originales et/ou poétiques… U-Exist développe et dispose d’un espace visible sur le net avec des catalogues très variés pour choisir une nouvelle prothèse, ou customiser ou habiller l’existante.

Faire de sa différence une force

Voilà le mot d’ordre chez U-Exist. Créée en 2014 par Simon Colin et Amandine Labbé, l’entreprise, basée à Tourcoing, dans le Nord, emploie 6 personnes pour la création de dessins et motifs pour la customisation de prothèses et orthèses destinées aux personnes en situation de handicap.

« J’avais entendu parler du projet de Simon. À cette époque, je travaillais pour des marques de luxe et je donnais en parallèle des cours à Esmod Roubaix. A l’occasion d’une visite dans l’école, nous avons discuté de son projet et j’ai accroché ! », se souvient Amandine. Et Simon de trouver les compétences qui lui manquaient.

Lui à la tête du modèle économique, elle en charge de la direction artistique du projet.

U-Exist travaille essentiellement en collaboration avec des orthoprothésistes. Aujourd’hui, l’entreprise dispose d’un catalogue de 250 modèles, associant l’intervention d’artistes, dont une vingtaine pour enfant et tout autant pour les adolescents. La priorité des designers : que le client trouve sa prothèse belle.

« Nos produits doivent être le reflet de la personnalité des personnes qui les portent. Ils doivent en être fiers, avoir le sourire. »

La petite entreprise de nos deux jeunes associés se développe en France et à l’étranger s’adaptant aux codifications sur le handicap et aux modes. L’imagination et la créativité sont les fers de lance de cette jeune entreprise.

Alors si vous croisez une personne porteuse d’une prothèse customisée par U-Exist, n’hésitez pas à lui dire, c’est aussi pour cela qu’elle a fait le choix de porter une prothèse de ce type.

u-exist.com