Nautile, bio-inspired kettle

Pour poursuivre notre découverte d’Enzyme&Co, la rédaction a choisi de vous présenter l’une de leurs créations inspirées par le vivant : la bouilloire Nautile. Co-inventé par Guillian Graves et Michka Mélo, le design de cet objet fait appel au bon sens de la nature du nautile, de la termitière, du toucan et de l’ours polaire. Focus sur un objet du quotidien bio-inspiré !

Si Guillian et Michka se sont penchés sur cet objet qui trône dans une grande majorité de nos cuisines, c’est que la performance environnementale des bouilloires classiques est encore souvent peu satisfaisante notamment à cause de leur grande consommation d’énergie. Grâce à leur approche, le designer et le bio-ingénieur ont mis au point une alternative durable et efficace à la bouilloire traditionnelle.

Les formes, les matériaux, la structure et les mécanismes internes tout comme le procédé de fabrication de cette bouilloire électrique et à combustion ont été inspirés de la nature afin de minimiser sa consommation d’énergie, responsable à 80% de son impact environnemental.

Dans la nature, le nautile se déplace dans les fonds marins en contrôlant de façon précise le volume d’eau qui remplit les différentes cavités de sa coquille minérale. Bâtie sur ce principe, Nautile intègre quatre réservoirs internes. Ils correspondent chacun à la contenance d’une tasse et sont de forme sphérique, optimale pour limiter les pertes de chaleur. Ils permettent à l’utilisateur de ne remplir que ce dont il a besoin et donc, de ne convoquer que l’énergie nécessaire.

Les termites régulent la température de leur habitat en concevant une architecture complexe. Basée sur ce principe, Nautile intègre une structure similaire. Une cheminée centrale et de nombreux canaux parcourent l’objet imprimé en trois dimensions. Ils permettent à l’utilisateur de chauffer un volume d’eau de manière rapide et efficace, avec un minimum d’énergie.

Les toucans disposent d’un bec à la structure légère et robuste qui leur permet de réguler la température de leur corps et l’ours polaire se protège du froid grâce à une fourrure faite de poils creux et isolants. Inspirée de ces principes, Nautile revêt une couche isolante qui englobe les volumes d’eau à chauffer. Elle est composée d’une structure alvéolaire et de nombreuses cavités dans le matériau céramique, lui-même isolant. Elles permettent à l’utilisateur de conserver l’eau chaude le plus longtemps possible afin de ne pas réchauffer le même volume ultérieurement.

Articulé autour de ces quatre principes, le mécanisme interne permet de contrôler la température de l’eau désirée. Il permet à l’utilisateur de sélectionner une température optimale pour sa boisson tout en économisant de l’énergie.

Nautile est une bouilloire à la fois optimisée dans son utilisation, performante et à l’impact environnemental réduit, preuve que la nature peut être source d’inspiration d’innovations durables et d’objets du quotidien !