Des enfantillages

Si jouer est le meilleur moyen de grandir, c’est naturellement que nous nous sommes mis en quête de créateurs qui se penchent et interrogent les enfantillages ; et oh, surprise ! Qui découvrons-nous ? Un duo de designers, Geneviève Lugaz et Christian Laforge qui, jeunes parents, s’intéressent de près au sujet. Soucieux du plaisir et du développement de leur progéniture, ils créent au sein de leur agence de design Shed espace créatif une collection d’objets dont imaginez-vous que le nom est « ENFTLG » (prononcez « Enfantillage ») : rencontre avec un concept enfantin et beau made in avenue du Mont-Royal Est, Montréal, Québec.

Who ?

Geneviève et Christian se sont rencontrés sur les bancs du même campus, le Cégep Marie-Victorin à Montréal, où ils étudient le design graphique. Après avoir l’une et l’autre expérimenté leur métier dans de grandes boîtes, ils s’associent et fondent leur agence Shed espace créatif. Leur credo : « Nous œuvrons à la simplicité en plaçant la communication des idées et de l’esthétique au centre de notre travail. ». Ce sont effectivement les mots simplicité, minimalisme, qui me viennent à l’esprit quand je parcours leurs travaux. Ces deux-là cultivent le « Less is more » avec talent. C’est avec le même ADN qu’ils créent Des Enfantillages en 2014 pour assouvir leur envie d’offrir à leurs enfants la beauté des idées simples.

The idea

« Nous cherchons à créer des jouets qui plaisent aux petits et grands enfants, des objets qui n’ont pas été vus mille fois. Nous réinterprétons également des classiques à notre manière pour en faire des jouets simples et stimulants qui encouragent les petits à être imaginatifs et juste assez tannants ! »

The purposes

« Tous nos objets sont fabriqués à la main, un à la fois, en collaboration avec les grands-parents… La qualité de nos produits se traduit par leur durabilité, le choix des matériaux et le soin apporté à la confection. Tous les objets que nous vendons sont fabriqués à la main, ainsi chaque objet met en valeur les particularités du matériel qui le compose et comporte des caractéristiques qui le rendent unique. Le merisier utilisé dans la confection de nos jouets provient de forêts gérées de façon responsable selon les principes du FSC. Nos produits respectent les normes de sécurité en vigueur, par contre, le bon sens et la vigilance d’un adulte sont toujours de mise lorsqu’un enfant manipule un jouet.

The objects

Tapis de jeu en coton sérigraphiés maison, balles aki tricotées main et garnies de lentilles, lance-pompons de laine feutrée, puzzle, camion et autres hochets en bois, sans oublier de jolis livres créatifs avec des titres aiguisant l’imaginaire tels que « j’habite sur une ile », « j’aime les secrets », « je sens la guimauve ». Ici encore la règle est simple : « attrape tes crayons.réveille ton imagination. trace des lignes et des points. rajoute des couleurs et des motifs. amuse-toi ! » Vous aurez peut-être remarqué comme nous, cher lecteur, que la notion de simplicité de la forme est aboutie : les accents et les majuscules eux-mêmes ont disparu laissant toute la place au son et à la ponctuation ;).

Évidemment, me direz-vous, Montréal, ce n’est pas la porte à côté… Mais pour accéder à ce bel univers de simplicité nul besoin de franchir l’Atlantique, ou de demander à Céline qui y part bientôt, vous pouvez directement commander les dernières créations du duo de designers sur leur site desenfantillages.com !