N7DESIGNRATTONB - copie

Morgan Ratton, diplômée du Lycée des Métiers de l’Ameublement de Saint-Quentin en ébénisterie a reçu le second Prix Avenir Métiers d’art par l’Institut National des Métiers d’Arts pour son projet d’étude baptisé Pique-Nique à Bicyclette.  Découverte d’un regard neuf sur une idée roadtripesque !

Pour Morgan, « Un vrai voyage de découverte n’est pas de chercher de nouvelles terres mais d’avoir un œil nouveau ».

Son travail allie voyage et partage avec comme fil directeur l’idée du pique-nique, évocateur de bons moments et le vélo, synonyme de liberté et d’évasion accessible à tous. Morgan imagine donc une bicyclette à pique-nique.

Si le concept n’est pas nouveau, Morgan l’a réinterprété, modernisé, réinventé, tout en développant un héritage de tradition autour du repas en plein air.
Le vélo est devenu un mode de transport privilégié pour les déplacements citadins, rien de plus naturel alors d’imaginer l’équiper pour les dimanches ensoleillés !

Morgan a créé deux malles, l’une dédiée à la vaisselle, l’autre aux denrées alimentaires, réalisées à la main en bois de sycomore, padouk et contre plaqué de Samba, avec un revêtement en cuir, le tout recouvert par une sacoche textile imperméable et anti-UV mêlant couleurs brutes et orangées nous rappelant l’été qui bientôt pointera son nez..

Résultat, un objet élégant et de belle facture pour rejouer les « déjeuners sur l’herbe » !

N7DESIGNRATTONC - copie