L’homme à la Doucette

Poursuivons notre promenade gourmande et solidaire par Lille et l’établissement de Patrick Doucet : « La maison Doucet, Boulangerie ». Elle est située en plein cœur du pôle alimentaire historique de Lille regroupant « les meilleurs artisans des métiers de bouche », comme il aime à le souligner, proche des Halles de Wazemmes. C’est le rendez-vous incontournable des amoureux du pain, des artologues et des épicuriens. Plusieurs fois primé : meilleure baguette, meilleur croissant, meilleur cake, meilleure galette des rois des Hauts-de-France, prix de la créativité avec son apprenti. Entré dans le métier à l’âge de quatorze ans, Patrick Doucet a pour leitmotiv la qualité et le partage. Des valeurs qui le conduisent à n’utiliser que des produits nobles, du levain naturel, des céréales traçables produites sur le sol français, des farines biologiques sans verser dans l’effet du mode bio nous rassure-t-il. Fidèle à son levain, il affiche une générosité à partager les saveurs du pain, des viennoiseries. Il est aussi passionné pour la transmission et le partage avec son équipe et ses clients, le temps d’une vie professionnelle ou le court instant de régal procuré par le craquement de pain sur le palais. À 44 ans, Patrick nous confie librement qu’il n’a jamais eu l’envie de faire un autre métier que celui d’Artisan Boulanger parce qu’« Avec un croissant fait maison, on donne tellement de plaisir aux gens ! »

Désir

Si votre rêve est de savourer l’un des meilleurs pains ou croissants de France, optez pour une doucette visite chez Patrick Doucet.

Passionné

« Nous sommes avant tout des artisans passionnés, respectant le produit, attachés à l’origine de nos produits. Tout ce qu’on fait, tout ce qu’on vend, est fait par nos mains ».

Solidaire

« Avec Patrick Hermand, voisin et pâtissier, nous avons organisé deux journées de rencontres, avec des séances de dédicaces et le succès pour l’association Rêves ».