La quête de l’équilibre

« Il y a deux sortes de gens. Il y a ceux qui vivent, jouent et meurent. Et il y a ceux qui ne font jamais rien d’autre que se tenir en équilibre sur l’arête de la vie. Il y a les acteurs. Et il y a les funambules. »

Neige

Maxence Fermine

 

L’équilibre vient du latin aequilibrium, de aequus, égal, et libra, livre, poids. L’équilibre n’a pas moins de 10 sens dans le dictionnaire. L’équilibre est aussi l’une des premières figures qu’apprennent à maîtriser les acrobates et à fortiori les funambules, ces acrobates qui marchent sur la corde.

Enfants, nous jouons tous à un moment ou l’autre au funambule, suivant une ligne dessinée à la craie, sur un tronc couché, grimpés sur un parapet.

Attention ! Tu vas tomber !

L’enfant se déconcentre, détourne son attention sur cette voix familière pleine d’effroi et tombe. Ou l’adulte s’approche sans bruit, maitrisant sa peur, assurant l’enfant sans être intrusif, jusqu’à ce qu’il atteigne son but. Une fois sa progéniture descendue de son perchoir, il lui enseigne qu’il faut beaucoup d’entrainement et de maîtrise pour s’aventurer plus haut sur le fil…

Et puis il y a les grands maîtres des airs, les Philippe Petit, Bessie Coleman et autres Barnstormers ou Wingwalkers considérables fous suicidaires pour qui les observent depuis le sol. Fous ou rebelles ? Usants de leur dextérité et leur volonté hors norme, Philippe ou Bessie ont transmis des messages bien plus grands, bien au-delà d’eux-mêmes, l’un en imposant sa corde entre les buildings, élevant l’humanité au dessus de la pyramide sociale, l’autre en devenant première femme noire pilote, pionnière sur la voie de Luther King. Les acrobates font des rêves et ont la force de les transposer dans le réel.

 

Fascinant funambule

Corps droit étiré vers le ciel, regard fixant l’horizon, respiration régulière.

Ses gestes précis, arrondis, harmonieux.

Sens et esprit dans le présent.

Il est là, il avance.

Sensible à son environnement,

Il transcende l’espace,

Il captive.

Il transmet.

Il prend part à la pulsation du monde.