Je cuisine un jour bleu

« Si l’autisme est aujourd’hui un sujet inépuisable de publications, un domaine manque à peu près à l’appel : les aspects culinaires et gustatifs. » Josef Schovanec

Gourmets autistes, recettes et témoignages

 On parle très peu des difficultés que rencontrent certaines personnes autistes pour se nourrir, du fait de leur hypersensibilité à l’odeur, au goût ou aux textures. Je cuisine un jour bleu est l’occasion d’en apprendre plus sur l’autisme, un trouble méconnu et encore porteur de nombreux préjugés, il paraîtra le 20 mars, juste avant la journée internationale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril. Découverte.

Ce livre est né de la rencontre entre Josef Schovanec, Docteur en philosophie, conférencier, auteur de la chronique Voyage en Autistan sur Europe 1, autiste, et Claude Carat, fondateur et président de l’Association des Amis de la Fête de la Gastronomie, gastronome. C’est le 1er ouvrage en France à aborder les difficultés de certaines personnes autistes (400 000 autistes Asperger en France) face à leur assiette.

Les difficultés sensorielles des personnes autistes sont nombreuses et l’alimentation n’échappe pas à la règle. Devant des enfants qui ne mangent que du rouge, ne supportent que le mixé ou refusent tout légume, les parents trouvent des solutions innovantes… et les enfants autistes, devenus adultes, inventent à leur tour ! Les 40 recettes de cet ouvrage ont été proposées par des personnes autistes et leurs proches. Certaines sont très simples, d’autres plus originales… Toutes sont prétexte à des témoignages racontant l’histoire de leur création. Elles sont accompagnées de photos et illustrées pas à pas.

Les droits d’auteur de ce livre sont en partie reversés à des associations œuvrant pour l’autisme en France. Alors, si vous êtes concerné par ce trouble, simplement curieux d’aborder la cuisine différemment ou fan du régime chromatique de Sophie Calle, découvrez vite cette œuvre singulière et utile !

Avec la participation de Christophe Bligny de l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT).

Préface des chefs Guillaume Gomez (Meilleur Ouvrier de France, chef des cuisines de l’Élysée depuis 1997) et Michel Roth (Meilleur Ouvrier de France doublement étoilé et juré pour Masterchef et Top Chef).

Disponible le 20 mars 2018 – 176 pages – 21 € – éd. Terre vivante