Bien choisir son poisson, c’est bon pour la mer, c’est bon pour nous !

Mr.Goodfish est un programme européen initié par trois aquariums des plus importants d’Europe : Acquario di Genova en Italie, Aquarium Finisterrae en Espagne et Nausicaa- Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer. Son but : sensibiliser le public et les professionnels à la consommation durable des ressources de la pêche. Focus sur une initiative issue du collectif pour la pérennisation des ressources et de l’économie.

L’alarme

En 2016, on évalue à 31,4% des stocks de produits de la mer qui sont exploités à un niveau biologiquement non durable, 58,1 % exploités au maximum et 10,5% sous-exploités. Cette situation, si elle se poursuit, compromettra l’avenir de toute une filière économique, des pêcheurs jusqu’aux consommateurs en passant par les poissonniers et les restaurateurs. Mr.Goodfish a comme objectif d’éveiller l’attention de toute la filière pêche et des consommateurs sur cette situation et de proposer des solutions simples et positives.

L’action

Si chaque Français consomme une espèce conseillée par Mr.Goodfish simplement une fois par an, ce sont 18 000 tonnes d’espèces menacées qui peuvent être sauvegardées. Auprès des professionnels depuis 2010, Mr.Goodfish est sur le terrain pour proposer aux professionnels de rejoindre le programme. Par leur adhésion, les restaurateurs et poissonniers s’engagent à proposer un minimum de 2 espèces sur leurs menus et de 5 espèces sur les étals. Auprès du public, cet engagement des professionnels permet de proposer une offre raisonnée. Client d’un restaurant ou d’une poissonnerie, le consommateur se voit offrir un choix, une alternative. Il a la possibilité de faire un geste positif pour son avenir, de consommer des produits de la mer en se ménageant la possibilité de continuer d’en trouver demain.

La sélection des espèces

Les critères de sélection Mr.Goodfish ont été établis en France en partenariat avec IFREMER. Ils sont rigoureusement scientifiques et au nombre de 4 : 
L’état de la ressource, la taille des spécimens à prélever, la bonne saison de pêche et statut de l’espèce.

Consommer responsable

Le site mrgoodfish.com propose une sélection d’espèces dont la pêche est de saison. Pour qui veut consommer local et responsable, rien de plus simple : il suffit de sélectionner la façade maritime la plus proche de chez soi. En plus des variétés bien connues de nos assiettes, il en est proposé d’autres qui le sont moins avec en prime des recettes pour les accommoder !
Une initiative basée sur la collaboration entre les acteurs responsables de cette ressource qui nous est si précieuse ! L’audacieux dit oui ! Et vous invite à découvrir l’un des produits abondants et de saison dans ce nouveau cahier Art de vivre : la Saint-Jacques, au travers de portraits de ses amoureux ! À consommer avec plaisir jusqu’à fin avril J.

Pour plus d’information rendez-vous sur mrgoodfish.com